APPRENTISSAGE : developpement Informatique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

J’ai fait un bac technologique génie électronique. Une fois le diplôme obtenu, je me suis orienté vers une Licence en psychologie. Mais je me suis vite aperçu que mon profil ne correspondait pas à la formation. J’ai donc arrêté en cours de première année et j’ai commencé à travailler en tant que serveur intérimaire.

L’année suivante, j’ai repris les études avec un DUT en réseaux et télécommunications, mon domaine de prédilection étant l’informatique. J’étais à l’aise avec le milieu seulement, l’informatique étant vaste, cette branche ne m’intéressait pas suffisamment. Je me suis donc arrêté au début de la deuxième année.

J’ai ensuite travaillé en tant que téléconseiller, pendant un an. Cela m’a permis de mûrir et de mieux réfléchir à ma carrière. C’est donc à la suite de cet emploi que je me suis orienté vers un BTS en alternance dans le secteur du développement informatique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir le secteur de l’industrie ?

À l’origine, je ne cherchais pas spécialement à intégrer le secteur de l’industrie. J’étais ouvert à tous les secteurs, partant du principe que toute expérience est bonne à prendre.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ?

Les cursus traditionnels ne me convenaient pas. Je trouve qu’ils ne permettent pas de se confronter au monde du travail et aux attentes des entreprises. Je m’ennuie rapidement lorsque je dois étudier tous les jours. La voie de l’apprentissage permet quant à elle de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. C’est bien plus motivant et cela permet d’acquérir de l’expérience.

Que pensez-vous du fait d’alterner entre périodes en entreprises et périodes en cours ?

L’alternance permet de ne pas s’ennuyer en cours, cependant c’est un rythme soutenu qui peut être fatiguant.

QUELLES missions avez-vous EFFECTUées DURANT VOTRE APPRENTISSAGE ?

simon duchein, apprenti technicien informatique
Simon Duchein, développeur

Pour commencer, j’ai dû refaire le serveur de l’entreprise, qui n’était pas adapté aux employés. Il était trop complexe d’utilisation sans avoir un minimum de connaissances en réseaux. J’ai donc optimisé le réseau pour qu’il soit plus simple d’utilisation par les salariés. Je me suis également occupé de la maintenance du parc informatique, et j’ai travaillé sur un projet de logiciel de gestion de la relation client.

Avez-vous la même perception du métier qu'avant de démarrer votre alternance ?

En ce qui concerne ma perception du métier, je ne peux pas dire qu’elle ait vraiment changé. Avant de commencer mon apprentissage, je n’avais pas vraiment d’idées préconçues sur le métier.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants souhaitant entamer un cursus en apprentissage?

Le conseil que j’aurais à donner serait d’échanger avec ses camarades de classe sur leurs propres missions. En effet, cela permet de découvrir d’autres projets et de s’entraider pour résoudre certaines problématiques.

Et aux futurs entreprises et managers souhaitant recruter un apprenti ?

Je conseillerais d’investir du temps auprès des apprentis, surtout si l’objectif est de l’embaucher par la suite. Un bon accompagnement donnera un bon apprenti.

Laisser un commentaire

×