deux alesoirs pour usiner les materiaux composites

Les problematiques liees aux materiaux composites

Les matériaux composites sont de plus en plus répandus dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la construction navale.

Hyper-abrasifs, ils sont généralement constitués d’au moins deux matériaux non-miscibles (le renfort) et d’un liant (la matrice), créant un ensemble plus rigide et plus résistant. Cette caractéristique particulière entraîne une usure extrêmement rapide des outils et une difficulté supplémentaire pour obtenir des cotes précises. Par ailleurs, cela induit un coût-outil supérieur à celui de l’usinage des matériaux homogènes.

Le recours aux outils PCD reste une solution adaptée lors de la fabrication de grandes séries. Cependant, pour les petites séries, leur coût et leur fragilité rendent ces outils difficilement viables économiquement.

Ainsi, pour répondre à cet enjeu d’évolution majeur, EUROMAC propose en standard, 2 types d’alésoirs carbure monobloc. D’une part, des alésoirs carbure monobloc « type voilure », destinés principalement aux machines UPA, et, d’autre part, des alésoirs carbure monobloc « façon Paris », préconisés pour l’usinage manuel.

Les alesoirs voilure carbure monobloc

L’alésoir-voilure EUROMAC possède une hélice à gauche, coupe à droite. On l’utilise notamment sur des machines UPA. Le nombre de dents et l’angle d’hélice sont étudiés pour gérer au mieux les copeaux produits par l’usinage. Son affûtage d’entrée conique, assez long, permet un usinage en douceur du matériau et réduit les risques de dé-laminage en sortie de trou.

Nous pouvons également réaliser ces alésoirs, en spécial, avec un pilote. Ils sont livrables sur demande dans toutes les cotes par centièmes de mm, et dans toutes longueurs spéciales, dans un délai n’excédant pas 8 jours.

Des alesoirs façon Paris … en carbure monobloc !

Plus connu en acier rapide, l’alésoir façon Paris existe bel et bien en carbure, et en standard chez EUROMAC ! Cet alésoir à denture droite est taillé sur la moitié de sa périphérie. L’autre moitié constitue une face d’appui permettant de le guider efficacement. Son entrée conique assez longue favorise également un guidage performant. La queue de l’alésoir comprend un carré d’entrainement pour faciliter l’utilisation manuelle.

Euromac stocke les alésoirs façon Paris carbure dans des cotes permettant d’obtenir des diamètres H7, et livre toute autre dimension dans un délai inférieur à 10 jours.

Auteur : Laurène Bourgeois, Responsable Marketing chez Euromac.
Article paru dans le numéro 1088 du magazine Machines Production / Avril 2020.

Laisser un commentaire