Les différents types d’outils carbure

Les outils à plaquettes brasées

Ces outils ont un corps en acier sur lequel des plaquettes carbure sont fixées par brasage (soudure).

Avantages

  • Ces outils sont généralement moins chers que des outils en carbure monobloc.
  • La souplesse du corps en acier diminue le risque de casse.

Inconvénients

  • Ils sont moins robustes que les outils carbure.
  • Si la souplesse du corps en acier est un avantage, c’est aussi un inconvénient : risque de déviation des usinages et/ou risque de vibrations de l’outil.
  • La longueur des plaquettes restreint le nombre de ré-affûtages possibles et les outils de petite dimension ne peuvent pas être ré-affûtés. 
  • La température produite lors de l’usinage peut provoquer le dé-brasage des plaquettes et donc la détérioration de l’outil voire de la pièce usinée. Ce risque est d’autant plus grand que le trou est profond.

Les outils à plaquettes amovibles (ou plaquettes à jeter)

Ils comprennent un corps en acier sur lequel des plaquettes carbure sont fixées mécaniquement. Ces outils sont généralement plus chers à l’achat mais, les plaquettes pouvant être changées lorsqu’elles sont usées, le prix de revient peut s’avérer avantageux. C’est d’autant plus vrai que les plaquettes disposent de plusieurs arêtes de coupe. Ils présentent cependant des inconvénients comparables à ceux des outils à plaquettes brasées car ils ont également un corps en acier. De plus, les formes sont relativement limitées. Enfin, les angles de coupe ne peuvent pas être adaptés précisément au matériau à usiner.

Les outils à embout monobloc

C’est une conception intermédiaire entre le carbure monobloc et les outils à plaquettes brasées. Toute la partie coupante est en carbure monobloc tandis que l’attachement (queue de l’outil) est en acier. Ce système est généralement utilisé pour des outils de plus grande dimension car il permet de réduire le prix de l’outil. Néanmoins, il présente l’inconvénient de la queue en acier de même que le risque de dé-brasage.

Les outils en carbure monobloc

L’outil carbure monobloc apporte tous les avantages liés à ce matériau : une rigidité importante amenant une meilleure précision des usinages. Le nombre de ré-affûtages est important ce qui réduit le prix de revient final de l’outil. Comme son nom l’indique, cet outil est intégralement en carbure. Il est alors possible de réaliser des outils de très petite dimension (micro-outils). Des dimensions importantes sont également réalisables.

Laisser un commentaire