Automatiser sa production avec une affûteuse française

En janvier 2019, EUROMAC a choisi une machine-outils développée et fabriquée en France SMP Technik. En effet, seule le constructeur français a accepté d’étudier spécialement les besoins de notre production.

Ces développements spécifiques étaient indispensables pour : augmenter la capacité de production, réduire les coûts et conserver le niveau de qualité « zéro-défaut » d’EUROMAC.

Un triple objectif atteint avec succès

Depuis 2013, EUROMAC investissait massivement dans son parc métrologique pour garantir à ses clients un contrôle fiable et constant. D’ailleurs, aucun outil défectueux ne sort de l’entreprise, sauf cas extrêmement rare !

Désormais, nous souhaitons investir et miser sur l’automatisation de notre production. L’objectif est triple :

  • augmenter la capacité de production
  • automatiser au maximum les tâches répétitives pour optimiser les coûts de production
  • conserver la qualité de nos outils

La CA5 répond parfaitement à ce besoin grâce à ses 14 porte-meules et à 4 palettes de grande dimension réalisées spécialement. Ces éléments, ainsi que le robot FANUC, permettent de régler la machine le vendredi matin et de produire des forets et des fraises en continu jusqu’au lundi matin sans intervention humaine, tout en conservant la qualité des outils !

La "CA5", une affûteuse 5 axes de très haute technicité

Tout d’abord, cette affûteuse possède une grande capacité de longueur (course en X de 500 mm). Cela nous permet maintenant d’usiner plus facilement nos outils en série longue. D’autre part, pour l’usinage des alésoirs, la CA5 Evo Boost est équipée d’une table avec une vraie contre-pointe.

De plus, sa structure rigide en béton polymère « Epucret » offre une stabilité incomparable qui supprime toute vibration. Elle optimise ainsi la durée de vie des meules et améliore la finition des outils.

Par ailleurs, le logiciel « Easygrind », fourni avec la CA5, est très complet. La simulation 3D est performante et personnalisable facilement par l’utilisateur. De plus, l’équipe de SMP Technik est capable de développer en interne des programmes spécifiques grâce son équipe dédiée.

Une collaboration franco-française réussie

Changement automatique des outils et des meules

Pour satisfaire notre objectif « zéro-défaut », SMP TECHNIK a dû faire face à des exigences importantes et développer des accessoires et programmes spécifiques. La mise au point a été conjointe et le constructeur français a su nous accompagner jusqu’au bout du processus

« Nous ne fabriquons pas les machines pour nous, mais pour nos clients. Etre à l’écoute de leurs demandes est primordial pour leur apporter à la fois les produits et les services dont ils ont besoin pour réussir ».

Auteur : Laurène Bourgeois, Responsable Marketing chez Euromac.

Laisser un commentaire